Emagraphik, création graphique multimédia

Lexique


A

Accessibilité

L'accessibilité d'un site web se résume aux moyens mis en oeuvre pour rendre le contenu accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes handicapées en respectant les recommandations du W3C en matière de présentation, ergonomie, déveleoppement.

Un site web accessible propose par exemple un contenu alternatif aux documents visuels pour les personnes malvoyantes, offre une navigation claire.

Le respect des normes d'accessibilité rend votre site visible sur un maximum de configuration ( mobiles, braille...) et offre la base d'un meilleur référencement.

Animation flash

Une animation flash est crée avec le logiciel Adobe Flash et peut être utilisée dans un site internet, un présentation interactive, un CD-Rom....Pour pouvoir être lue dans un site internet, l'utilsateur doit avoir au préalable installé le plugin Flash Player.

Il est donc utile de prévoir un contenu alternatif ( image fixe ou texte de description ) dans le cas où ce plugin n'est pas installé.

^ Top

B

C

Charte graphique

La charte graphique d'un projet ( print ou web ) est l'ensemble des codes graphiques utilisés pour la présentation : police, couleurs, formes...

Pour un projet sur plusieurs supports ( internet, logo, affiche, flyer..), la charte graphique globale est déclinée et adaptée à chaque média offrant ainsi une identité visuelle harmonieuse et cohérente.

CMS

Un CMS est un système de gestion de contenu ( en anglais, Content Management System ).Ce système permet la conception et à la mise à jour dynamique de site web.

Une interface permet d'administrer le site internet sans connaissance en programmation. Il existe plusieurs types de CMS, certains payants, d'autres OpenSource (gratuits), chacun proposant plus ou moins d'options.

CSS

En anglais, Cascading Style Sheets signifie "Feuilles de style en cascade", ce terme désigne un langage informatique destiné à la mise en forme des pages HTML.

Ce savoir-faire permet de séparer le contenu et le design, ce qui a pour but de simplfier le code HTML, d'alléger le poids des pages ( et donc de réduire le temps de chargement ) et de simplifier les mises à jour futures.

Le design étant indépendant du contenu, lors d'une refonte, on diminue considérablement le temps de maintenance et de mise en page, offrant ainsi une méthode de travail efficace et rapide.

De plus, le contenu HTML étant séparé du graphisme, profite d'un balisage sémantique cohérent, ce qui privilégie la visibilité dans les moteurs de recherche et les navigateurs destinés aux personnes handicapées.

^ Top

D

E

E-card ou Carte virtuelle

Il s'agit d'une carte posatle électronique destinée à être envoyée par e-mail.

Ergonomie

L'ergonomie d'un site internet est l'organisation de sa structure. Une ergonomie soigneusement étudiée propose une navigation simple et intuitive, une information facile à trouver, une mise en valeur du contenu par le design.

Le design d'un site web se doit donc d'offrir un confort aux internautes grâce à une navigation claire et aisément identifiable.

^ Top

F

G

H

HTML

Il s'agit du langage informatique à la base de toute page internet. Il fonctionne par un système de balisage des élements présents la page web ( titres, paragraphes de texte, images, formulaire, etc...).

Le balisage HTML consiste à hiérarchiser les élements selon leur fonction. Une page HTML soigneusement rédigée propose une information structurée, l'utilisation de balises HTML sémantiquement correctes et une organisation logique des élements.

Un code HTML conforme aux normes du W3C et accessible est un atout pour la bonne diffusion d'un site internet, car il permet des pages légères et fluides, une facilté de mise à jour et un meilleur référencement.

^ Top

I

Illustration vectorielle

Une illustration vectorielle est une illustration numérique créee avec un logiciel spécialisé ( Illustrator, Incskape, Freehand ou CorelDraw, par exemple ). On parle de vectoriel, car l'illustration est composée de formes géométriques dessinés à partir de vecteurs mathématiques ( courbes de Bézier ).

L'avantage de ce type d'illustration est qu'elle peut être agrandie à l'infini sans perte de qualité, contrairement à des photographies ou illustrations traditionnelles.

J

K

L

Logo, ou Logotype

Un logotype ( ou logo ) est un sigle graphique permettant d'identifier une marque, une entrerpise, une fondation ou organisation. Il s'identifie par un lettrage, des formes et des couleurs qui reflètent l'identité et les valeurs de ce quil représente.

M

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un logiciel permettant la recherche de documents par le biais de mots-clés.

^ Top

N

Navigateur

Un navigateur est un logiciel permettant de "naviguer" sur internet. Il en existe plusieurs ( Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opéra, Safari, Camino..).

Les navigateurs n'interprètent pas tous les langages informatiques de la même manière, ce qui peut rendre un site internet différent d'un navigateur à l'autre. Un site web ergonomique et accessible propose un affichage correct sur les navigateurs les plus courants et leurs différentes versions ( anciennes ou récentes ).

Newsletter

Il s'agit d'une lettre d'information envoyée par e-mail ou support papier de manière périodique.

^ Top

O

P

Photoshop

Photoshop est un logiciel professionnel de création numérique à l'usage des graphistes, illustrateurs ou photographes.

Print

Terme anglophone designant l'ensemble des activités graphiques destinées à l'impression ( création d'affiches, logos, flyers, carte de visite, plaquette...).

Q

R

Refonte
Terme venant de l'imprimerie, la refonte est la modernisation/modification d'une charte graphique. Plus globalement, le refonte peut être aussi la restructuration du contenu, des technologies employées...
Référencement
Optimisation d'un site internet en vue d'une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.

^ Top

S

Suivi d'impression
Le suivi d'impression comprend toutes les étapes d'impression jusquà la livraison des documents imprimés ( réalisation du Bon-A-Tirer avec l'imprimeur, choix des papiers, livraison ).

T

Template

Un template est un modèle de mise en page, constitué d'une ou plusieurs pages types. Les logiciels proposant la création de sites "clé en main" tels que les forums, boutique en ligne ou CMS fonctionnent sur ce principe : un modèle graphique est crée est appliqué à toutes les pages.

U

V

W

W3C

Le World Wide Web Consortium est une organisation a but non-lucratif destinée à promouvoir des recommandations et bonnes pratiques en matière de développement web. Ces recommandations ( ou standards ) ont pour mission de normaliser et standardiser les différents langages informatiques.

Respecter les standards du W3C, en plus de rendre le contenu accessible et ergonomique, c'est assurer la pérénnité d'un site internet par des choix de technologies tournées vers l'avenir.

WAI

La Web Accessibility Initiative, créée par le W3C, a pour but de proposer et recommander des solutions techniques en matière de développement web pour la création de sites internet accessible à tous, personnes handicapées ou non.

Un site respectant ces recommandations propose un contenu alternatif aux médias visuels ( images, animations ), offre une bonne lisibilité ( choix des couleurs et tailles de polices ), utilise une hiérarchie cohérente.

Webdesign

Le webdesign est l'élaboration d'une interface web ( site internet, applications web...) de la création graphique à la mise en page. Le webdesign n'est pas simplement la conception d'éléments graphiques, mais comprend également l'ergonomie, l'interactivité, la structure de la page.

^ Top

X

Y

Z

^ Top